LE CONCEPT DE GEROTRANSCENDANCE

Non pas retrait du cours de la vie mais réorientation vers une nouvelle perspective et expérience de vie qui pourrait être comprise comme spirituelle (Dalby, 2006).

q Développement d’une vie intérieure (ou spirituelle) chez les personnes âgées :

  • Aboutissement d’un processus de maturation biographique
  • Mécanisme d’adaptation et de défense face aux changements affectant le bien-être physique, l’acuité mentale, la fréquence ainsi que les schémas d’interactions sociales.

 q Théorie de la gérotranscendance développée par Lars Tornstam à partir des années 80 (du XXème siècle)

  • Disposition intérieure et sociale stable correspondant au niveau maximum possible de développement spirituel.

 

L’EXISTENCE HUMAINE PEUT SE CONCEVOIR COMME UNE SUCCESSION DE TROIS ATTITUDES DIFFERENTES PAR RAPPORT À LA VIE :

Ø Première partie de la vie : découverte et intégration dans la société

Ø Seconde partie de la vie : approfondissement de la connaissance de soi-même

Ø Dernière partie : résoudre les difficultés passées et se préparer à terminer son parcours.

  • Prédisposition pour prendre en compte la dimension transcendantale de la vie
  • Préoccupation pour le lien entre les générations, la relation entre la vie et la mort et le mystère de la vie.
  • Changement de paradigme : « le passage d’une perspective rationnelle et matérialiste à une perspective cosmique et transcendantale croissante ».
  • La gérotranscendance à étape ultime d’une progression naturelle vers la maturité et la sagesse.

 

Trois dimensions :

q Dimension cosmique :

  • Modification de perception et de conception du temps, de l’espace, de la vie et de la mort ainsi que sentiment d’une connexion croissante avec l’univers tout entier.

q Dimension du Soi :

  • Développement et modification graduelle du soi. Découverte des aspects cachés de sa propre personnalité.
  •  Prendre soin de son corps mais sans être obsédé par son vieillissement et assembler les pièces de sa propre biographie.

 q Dimension des relations individuelles :

  • Retrait apparent des seniors de la vie sociale à changement de comportement par redéfinition du sens des relations sociales.

 

Facteur influençant la gérotranscendance :

Ø Ascétisme moderne : se libérer d’un certain nombre de contraintes matérielles pour vivre simplement.

Ø Proximité de la nature : favorise la méditation, procure de l’émerveillement

Ø Activités artistiques, en particulier écoute de musique et contemplation d’oeuvres d’art

Ø Solitude positive : se dégager de relations sociales devenues non significatives et ainsi disposer de temps pour méditer, mais aussi par ex. écouter de la musique ou lire

Ø Crises de vie : mort d’un proche, accident de santé, viennent défier la conception que l’individu a de la réalité et de sa place ainsi que celles de ses proches.

 

TORNSTAM ESTIME QUE LE PROCESSUS DE GÉROTRANSCENDANCE SERAIT INTRINSÈQUE ET LIBRE DE TOUTE CONTRAINTE CULTURELLE. IL A DÉVELOPPÉ UNE ÉCHELLE DE GÉROTRANSCENDANCE QUI MESURE LES TROIS DIMENSIONS PRÉCÉDEMMENT DÉCRITES : LE COSMIQUE, LE SOI ET LES RELATIONS INDIVIDUELLES.

ENJEU ET INTÉRÊT :

Ø Développement d’une vie intérieure autonome, vivante, libre

  • Du point de vu de la personne âgée elle-même
  • Malgré le développement d’une pathologie ou d’une infirmité
  • Limitation autant que possible de la progression des affections dégénératives

 

PARADOXE ET TIRAILLEMENT :

Ø Aspirer à une liberté

Ø Dépendre de plus en plus des produits de la technologie

 

… MAIS

« La sauvegarde de notre monde humain n’est nulle part ailleurs que dans le coeur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine ». Vaclav Havel

 

Lars Tornstam (1989, 1997,1999, 2000, 2005), professeur de sociologie à l’Université d’Uppsala en Suède. Il fait initialement le constat que le vieillissement a le plus souvent été étudié par des personnes qui n’ont pas encore elles-mêmes atteint l’âge de leurs sujets d’étude. De ce fait, elles sont le plus souvent sous l’influence d’un phénomène de centrisme lié à l’âge (age centrism) qui les conduit à projeter comme désirables à un âge plus avancé leurs propres valeurs, modes de vie et attentes. Ce phénomène serait accru par l’influence culturelle occidentale à laquelle est soumise la majorité de ces chercheurs et dans laquelle le vieillissement est culturellement synonyme de décroissance physique, intellectuelle et sociale. Tornstam souhaite se placer dans une approche plus positive du vieillissement et a pour objectif de donner plus largement la parole aux personnes âgées.

  • lascétisme moderne, qui permet à lindividu de se libérer dun certain nombre de contraintes matérielles pour vivre simplement,
  • la proximité de la nature, qui favorise la méditation et procure de l’émerveillement,
  • laccès à des activités artistiques, en particulier l’écoute de musique et la contemplation d’oeuvres dart,
  • la solitude positive qui, en se dégageant de relations sociales devenues non significatives, permet de trouver du temps pour méditer, mais aussi dapprécier certains plaisirs solitaires comme d’écouter de la musique ou de lire,
  • les crises de vie : la mort dun proche, un accident de santé, viennent défier la conception que lindividu a de la réalité et de sa place ainsi que celles de ses proches dans le flot de la vie, les relativisant pour donner le pas à une nouvelle perspective ontologique.

 Tornstam estime que le processus de gérotranscendance serait intrinsèque et libre de toute contrainte culturelle. Il a développé une échelle de gérotranscendance qui mesure les trois dimensions précédemment décrites : le cosmique, le soi et les relations individuelles.