Les 3 âges de la vieillesse

Alternatives économiques du 01/03/2014

 

Seniors, 3e âge, 4e âge..., la vieillesse est devenue une période de l'existence des plus diversifiée et un défi à relever pour notre société. ‘’La jeunesse n’est qu’un mot’’, affirmait Pierre Bourdieu en 1978. On pourrait dire de même pour la vieillesse aujourd’hui. A partir de quand est-on vieux ? Tout dépend... de l’âge des personnes qui répondent à la question. Un sondage de l’institut Viavoice montrait que pour les 35-49 ans, on devient âgé à 66 ans, alors que pour les plus de 60 ans, ce n’est pas avant 76 ans. Au niveau subjectif, les individus à l’âge de la retraite ne se considèrent plus désormais eux-mêmes comme "vieux". D’où un décalage chronologique entre l’âge biologique et la perception individuelle du vieillissement. Le regard social porté sur l’âge est encore plus ambivalent. Sur le marché du travail, les individus sont considérés ‘’trop vieux’’ dès 50 ans par les entreprises. A contrario, les jeunes retraités, appelés ‘’seniors’’, ne sont pas perçus comme ‘’vieux’’, du fait de leur relative bonne santé et d’un maintien d’activité. Finalement, on est vieux de plus en plus jeune sur le marché du travail, mais encore jeune de plus en plus vieux à la retraite. Ce brouillage de la frontière des âges est le résultat de mauvaises et de bonnes nouvelles. D’un côté, les fins de carrières sont plus floues : il s’écoule en moyenne un an et demi entre la sortie de l’emploi et le départ à la retraite, un temps le plus souvent constitué de chômage et d’attente. Cette situation risque d’ailleurs d’être renforcée sous l’effet du report, en 2010, de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans et de celui de la retraite à taux plein à 67 ans, combiné à l’allongement supplémentaire des durées de cotisation décidé à l’automne 2013.De l’autre, et c’est la bonne nouvelle, la possibilité de vivre plus vieux en bonne santé s’accroît. ‘’Pendant longtemps, la retraite fut le début de la fin de la vie. C’est devenu aujourd’hui le début d’une nouvelle vie (...) qui peut durer vingt, trente, quarante ans’’, constate Luc Boussy, dans un rapport rendu en janvier 2013, à l’occasion des travaux préparatoires au projet de loi sur "l’adaptation de la société au vieillissement".

 

Trois situations de vie

Trois situations de vie successives se distinguent aujourd’hui à partir de 60 ans avec, dans chaque tranche d’âge, des besoins et des aspirations différents, qui appellent des politiques publiques distinctes.

 

1.      Le premier âge de la retraite, dite ‘’active et en bonne santé’’

C’est celui de la grand-parentalité, des loisirs, de l’engagement civique, voire de la poursuite d’une activité professionnelle. C’est l’âge du consommateur à tempes grises. En effet, selon le Crédoc, les baby-boomers, nés pendant les Trente Glorieuses et socialisés dans un contexte d’explosion de la société de consommation, seraient plus aptes à l’hédonisme et à la dépense que la génération antérieure. D’où la convoitise des marques. Ce premier temps de la retraite est aussi l’âge d’or de la grand-parentalité : outre l’aide financière apportée aux enfants, les retraités donnent aussi de leur temps. 50 % d’entre eux s’investissent dans la garde de leurs petits-enfants en France, contre 42 % en moyenne en Europe, selon une étude réalisée pour le Conseil d’orientation des retraites. A cela il faut ajouter l’aide apportée aux parents âgés et dépendants. Quant aux activités bénévoles associatives, politiques ou syndicales, elles sont un peu moins répandues par rapport à la moyenne européenne. Une situation qui ne devrait pas s’arranger du fait des récentes réformes des retraites. Et la création d’un volontariat civique senior, visant à mieux reconnaître ces engagements et prévu dans le cadre de la future loi d’adaptation au vieillissement, ne devrait pas franchement changer la donne.

 

2.      Le second âge du vieillissement

 

Il commence aux alentours de 75 ans. C’est une phaseau cours de laquelle les risques d’isolement et les problèmes de santé s’aggravent, notamment les maladies chroniques. C’est aussi l’âge où la solidarité familiale commence à s’inverser : d’aidants, les personnes âgées deviennent de plus en plus aidées par leur entourage. C’est donc à ce moment-là qu’apparaissent des demandes d’adaptation du logement, de recours accru aux services à la personne, de produits de domotique ou de dispositifs d’assistance.

 

Un vieillissement planétaire


Age médian de la population

Part des plus de 65 ans dans la population


3. Le troisième âge du vieillissement

 

Ces besoins sont encore plus marqués lorsque les personnes entrent dans "le troisième âge" du vieillissement, après 80 ans, où les risques de dépendance sont les plus grands. L’objectif des politiques publiques est de favoriser le maintien à domicile. En accord avec le souhait de la majorité des Français. Mais lorsque ce n’est pas ou plus possible, les personnes doivent pouvoir avoir accès à un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont le prix reste encore trop cher pour toute une frange des classes moyennes. Tous ces besoins, en forte hausse du fait des évolutions démographiques et sociales, pourraient servir de levier à un secteur économique baptisé ‘’silver économie’’. Preuve que le vieillissement n’est pas forcément un fardeau voué à peser de plus en plus sur les sociétés.

Pas plus d’ailleurs qu’il n’est une ‘’chance’’. C’est surtout un fait, et un défi auquel nos sociétés doivent s’adapter.

 

 

1 Appelée la déprise ou désengagement des activités sociales, bénévoles,… mais aussi une ‘’perte de prise’’ sur le monde environnant.