La démarche adoptée par le groupe pour progresser dans le projet s’inspire de l’approche résolument pragmaticienne promue par Otto Scharmer dans sa Théorie U déjà citée, à savoir : s’inspirer des réalisations existantes par des visites de terrain, organiser le travail sous forme d’exercices pratiques et d’ateliers, éviter le plus possible de stériles débats d’opinion, promouvoir l’attitude réflexive (individuelle et collective) et l’écoute empathique, ouvrir le champ des possibles à la créativité, lire et étudier les ouvrages pertinents (voir bibliographie), consulter les experts et les personnes d’expérience. Nous nous sommes ainsi tenu.e.s à notre résolution de ne pas précipiter notre travail et de prendre notre temps pour avancer. Il s’est avéré en effet rapidement -ce que confirment les témoignages recueillis lors de nos enquêtes de terrain et les documents consultés- qu’il n’est pas souhaitable de se hâter vers la concrétisation physique d’un tel lieu (plan masse, architecture, mode de construction, budget, etc.) en négligeant la construction sociale et humaine du collectif projetant de s’y installer. C’est pourquoi nous avons travaillé avec beaucoup d’attention à cet aspect du projet.
Les travaux de l’association 3Saisons s’effectuent dans les diverses commissions créées à cet effet et qui en rendent compte en plénière. Le site www.3saisons.fr rassemble les documents principaux du projet tout en permettant l’activation des liens internes et externes indispensables.
A l’heure actuelle (février 2018), seule une première esquisse de l’établissement a été dégagée, qui reprend l’idée d’un « écosystème plus vaste » évoqué lors de nos premières réunions. Il s’agit là d’un horizon, bien entendu idéal, décrivant un organisme composé de trois sous-systèmes concentriques :
1- réponse aux besoins du corps, du cœur et de l'esprit.
2- dans un lieu de culture de l'humain.
3- ouvert sur son environnement = au cœur de la société.
1) Dans un premier cercle se déploient les unités d’habitation, collectives ou individuelles, accessibles à la location, autour d’un centre d'activités, de services mutualisés et d’un jardin.
2) Ce noyau de vie souhaite s'insérer à proximité d'initiatives telles que : exploitation agricole en biodynamie ; jardin d’enfants ou école, etc. etc.... réalisant ainsi un « îlot de culture* » au sein de la collectivité. Dans un contexte répondant aux principes écologiques et de développement durable, et au cœur d'un environnement offrant, dans un périmètre facilement accessible, toutes les ressources nécessaires, notamment en équipements et services de santé (temps de trajet < à 30' environ)
3) Enfin cet ensemble constitue un sous-système ouvert sur son environnement territorial et communal, social et culturel.
Nous sommes désormais prêts à entamer la phase pratique du projet : accueil de nouveaux membres dans l’association, recherche et acquisition d’un terrain constructible ou d’une construction existante à aménager, montage juridique et financier, recherche de partenaires éventuels et de communes susceptibles d’accueillir un tel projet, esquisses architecturales pour une première tranche d’une vingtaine d’unités environ. Une charte est disponible.
Nous entrons maintenant dans une phase plus opérationnelle.
* "îlot de culture" au sens donné par B. Livegoed, J. Berron...