Genèse du projet

Le 22 mars 2015 à Sète, « faisant écho à l’actualité récente (crise et critique des conditions d’accueil des personnes âgées dans les institutions) », le docteur Alain Bourdot de Marseille prend l’initiative de lancer un appel aux  personnes intéressées par une réflexion sur la création d'un lieu de vie offrant à des personnes souhaitant pour leurs années de vieillesse le cadre d'un art de vivre épanouissant et digne où le chemin vers la mort puisse être vécu sereinement comme une étape de la vie à partir d'un point de vue anthroposophique.

Nous fûmes plus d’une vingtaine à manifester notre intérêt pour un tel projet et à nous engager à nous réunir dans un avenir proche. Le 21 juin suivant se tint à l’école Les Boutons d’Or d’Eguilles, près d’Aix-en Provence, notre première réunion de réflexion et de travail autour de l’esquisse préliminaire suivante :

« Et si un tel projet devait être conduit, les éléments qui lui donneraient forme devraient répondre aux souhaits réels du groupe de personnes l'accompagnant. D'autres pistes sont sans doute à explorer. En cette matière sociale particulière, nous avons certainement beaucoup à inventer. »

Dix personnes étaient présentes (douze autres se sont excusées) qui, après un tour de table de présentation, ont « précisé leur intérêt et leur motivation pour la thématique du vieillir ainsi que les expériences personnelles et/ou professionnelles qui les ont amenées, le cas échéant, à s’y intéresser, s’y confronter, s’y engager ». Nous avions été invité.e.s à envoyer au préalable un court texte résumant nos « idées de départ de la situation sociale des personnes âgées et des solutions envisagées ».

Cette entrée en matière a constitué une invitation à ne pas nous précipiter prématurément dans la définition d’un projet concret et à nous ménager du temps de réflexion et d’approfondissement de façon à embrasser toute la complexité d’une telle problématique. Il s’agissait notamment de s’accorder tout d’abord sur un certain nombre de termes et de concepts centraux : vieillir, vieillesse, état/processus de vieillissement, dépendance, autonomie, étape biographique, maintien ou perte de capacités, curing/caring, gériatrie/gérontologie, aider/accompagner, etc. Il en est résulté également le besoin de structurer notre méthode de travail, ce qui revenait à se poser la question générale de la méthode selon laquelle il convenait de conduire un tel projet. C’était le moment choisi pour inviter Alain Bourdot et Alain Findeli, ainsi qu’ils l’avaient annoncé, à exposer les modèles descriptifs et prescriptifs (c’est-à-dire opérationnels) des phases successives de la conduite d’un projet. Trois modèles ont ainsi été décrits, expliqués et commentés :

     1) Le modèle inspiré des travaux de Bernard Lievegoed

     2) Le modèle de la théorie U de Otto Scharmer

     3) Le modèle du double losange ou  4D model (discover/define/develop/deliver) utilisé en design

Une analyse comparative des 3 modèles a permis aux participants d’identifier un nouvel ensemble de concepts, décisifs dans tout projet, tels que : idée directrice, hypothèse conceptuelle, feed-back entre les volets spirituel et matériel (ou théorique et pratique), validation, évaluation, prototypage, raison d’être, etc., ce qui eut pour effet de modifier et d’élargir la question de départ. 

 

Les thèmes principaux ainsi identifiés ont été déroulés, examinés, explorés et discutés tout au long du travail de trois ans qui s’est poursuivi au sein de ce « groupe d’initiative », devenu depuis lors l’association 3Saisons, avec une participation assidue d’une vingtaine de personnes en moyenne aux plus des vingt rencontres réalisées.